Troubles des apprentissages

 Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (enfants, adultes)

Vaste sujet que ces « troubles dys », au point que le Dr Habib parle de « constellation des dys ». Mais qu’est-ce qu’être « dys » ?

Les personnes “dys” souffrent d’un dysfonctionnement, temporaire ou durable, qui vient perturber leurs apprentissages scolaires. Les troubles sont déterminés d’après leur atteinte spécifique. Ainsi, on retrouve la dyslexie, pour un trouble de la lecture, la dysorthographie, pour un trouble de l’expression écrite, la dyscalculie, pour un trouble du calcul. On peut inclure également dans les troubles des apprentissages, la dyspraxie, pour un trouble de la coordination et le TDA/H (Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité), pour un trouble de la concentration, parce qu’ils ont un impact direct sur l’apprentissage.

Lors d’une consultation, la logopède établit un bilan diagnostic qui se base sur une anamnèse et un examen approfondi des compétences en lecture, compréhension de l’écrit, orthographe, mathématiques – selon la plainte. Des tests complémentaires peuvent être proposés sur les habiletés attentionnelles, visuelles, mnésiques, et langagières pour vérifier leur bon fonctionnement.

En cas de besoin, un suivi peut être ensuite envisagé. Celui-ci est adapté aux besoins et au rythme du patient. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du trouble, c’est pourquoi le plan d’action dépend précisément du patient et sera élaboré en fonction de lui, et avec lui dans la mesure du possible. Les compétences déficitaires (mathématiques, lecture, orthographe, attention, grammaire, compréhension de texte, fluence…) sont abordées au travers d’approches ludiques (musique, jeux, motricité, manipulation, livres..) et d’exercices spécifiques pour y remédier.

Au niveau pratique

Pour qui ?
Les enfants en âge scolaire.

Qui contacter ?

Durée et coût

30min ou 1h en fonction de l’âge. Les tarifs diffèrent en fonction du type de rendez-vous.

Possibilité de remboursements par la mutuelle 

Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare