Lorsqu’un profil particulier a été identifié au niveau neuropsychologique, il est possible de mettre en place toute une série de prises en charge. Celles-ci se font avec un.e neuropsychologue et poursuivent différents objectifs, individualisés en fonction des particularités de la personne.
Le suivi neuropsychologique permet de driller les apprentissages. Il s’agit d’une répétition de stratégies, d’outils, d’exercices appuyant certains réseaux neuronaux, ce qui favorise le renforcement de nouveaux circuits cognitifs grâce à la plasticité cérébrale et aux neurotransmetteurs actifs. Cette approche permet l’optimisation des ressources cognitives afin qu’elles soient disponibles dans la vie quotidienne. Le but est non seulement de combler les faiblesses mises en avant lors des tests neuropsychologiques, mais aussi d’augmenter la confiance en soi, l’estime et de soi et la motivation en général.
Durant le suivi, la neuropsychologue adopte également une approche psychoéducative qui vise à transmettre les informations précises sur ses besoins à la personne et/ou à ses proches. Un soutien parental pourra être apporté avec des astuces pour faciliter le quotidien tout comme un soutien aux méthodes de travail des enfants et adolescents.
Au niveau pratique
Pour qui ?
Les enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes
Qui contacter ?
Valérie-Anne Dacos (valerieanne.dacos@centre-prisma.be, tel: 0479/01.23.47)
Lisa Janssens (lisa.janssens.neuropsy@gmail.com, tel: 0493/35.86.20)
Durée et coût
60€ la séance. Durée à déterminer avec la neuropsychologue.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de remboursement partiel de séances auprès d’un psychologue.
Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare