Depuis 2013 et la publication du manuel diagnostic DSM 5, l’autisme est généralement défini comme un trouble neurodéveloppemental touchant principalement deux axes : la communication et les interactions sociales, ainsi que le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Nous parlons donc de dyade autistique. En utilisant l’appellation “Trouble du Spectre de l’Autisme”, ce manuel introduit également la notion de spectre, ce qui permet de nuancer l’intensité des caractéristiques présentes chez la personne, et qui rend mieux compte de l’individualité et de l’unicité de chacun. Par contre, cette nouvelle classification a le désavantage de regrouper sous une même appellation des personnes ayant des profils très hétérogènes. Ceci rend parfois l’identification, par la personne et par les professionnels, assez complexe. Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques répertoriées dans le DSM V en cliquant ici.
En ce qui nous concerne, nous réalisons les différents tests communément admis dans le diagnostic de l’autisme. Nous ne réalisons cependant pas de diagnostic en tant que tel car notre équipe est principalement composée de psychologues et ne compte pas de (pédo)psychiatre or seul ce dernier peut poser un diagnostic officiel. Nos rapports ont donc pour fonction de vous donner un avis consultatif quant à votre fonctionnement ou celui de votre enfant.
En pratique, la démarche est possible pour les enfants verbaux à partir de 6 ans ainsi que pour les adultes. Nous vous recevrons lors d’une première rencontre. En règle générale, cette rencontre dure deux heures. La personne qui vous rencontre est votre référent et sera chargée de suivre votre dossier jusqu’au bout. Suite à votre rencontre avec votre référent, ce dernier fait le point sur les différents tests qu’il serait judicieux de réaliser dans votre situation personnelle. En effet, il nous semble important de pouvoir vous dispenser de certains tests qui ne seraient pas nécessaires. Vous êtes alors libre de continuer ou non cette démarche et de nous faire part de vos questions et réflexions.
Une fois l’ensemble des rendez-vous effectués, l’équipe discute des différents résultats obtenus et des conclusions. Pour terminer, votre référent vous reverra pour vous faire part de l’ensemble des résultats et des conclusions. Comme indiqué plus haut, ces conclusions sont l’avis des professionnels spécialisés en autisme et n’ont pas de valeur officielle aux yeux de l’INAMI ou des institutions belges. Pour ce faire, il faut se référer à un (pédo)psychiatre ou à un centre de référence autisme.
Au niveau pratique
Pour qui ?
La procédure classique concerne les enfants verbaux à partir de 6 ans et les adultes.
Une procédure spéciale est possible pour les enfants de 3 à 5 ans, qu’ils soient verbaux ou non. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Qui contacter ?
Pour réaliser une première rencontre dans le cadre d’une suspicion d’autisme, vous pouvez prendre contact avec l’un des professionnels suivants :
- Delphine Strée, logopède (delphine.stree@centre-prisma.be, tel: 0499/16.17.20, prise de rendez-vous en ligne)
- Valérie-Anne Dacos, neuropsychologue (valerieanne.dacos@centre-prisma.be, tel: 0479/01.23.47, prise de rendez-vous par e-mail
- Arnaud de Beer, psychologue (arnaud.debeer@centre-prisma.be, tel: 0478/09.92.71, prise de rendez-vous en ligne)
Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse contact@centre-prisma.be pour obtenir plus d’informations.
Durée et coût
Le premier rendez-vous dure 2 heures et coûte 120 euros. La suite de la procédure et les tarifs vous est alors communiquée en fonction de votre profil et des examens déjà réalisés par le passé.
Dans le cadre de cette procédure, les rendez-vous avec la logopède, Madame Strée, ne sont pas remboursés par la mutuelle. La mutuelle participe partiellement aux entretiens réalisés par des (neuro)psychologues. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de remboursement partiel de séances auprès d’un psychologue.
Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare
Rapport
En fin de procédure, vous recevez un rapport complet reprenant les différents rendez-vous effectués, les résultats aux tests et les conclusions.