Test du niveau d’autonomie

Parfois, nous nous posons la question de savoir si nous ou notre enfant avons un niveau d’adaptation dans la norme. Ce type de test vise à mesurer à quel point une personne dispose des habiletés qui lui permettent de fonctionner au quotidien. 

Pour ce faire, nous utilisons la “Vineland Adaptive Behavior Scales” (VABS II) qui permet d’évaluer les comportements adaptatifs en ce qui concerne la communication (écouter, s’exprimer oralement et par écrit), des habiletés de la vie quotidienne (tâches domestiques, comportements en communauté), et de la socialisation (interactions avec autrui, responsabilité et sensibilité face aux autres).

Ce test prend la forme d’un entretien et est généralement utilisé afin d’évaluer à quel point une personne a les compétences pour être autonome. Il permet de lister les points forts et les points faibles au niveau de l’adaptation quotidienne de la personne, ce qui permet une intervention ciblée sur les principales difficultés rencontrées. Ce test est également un argument de poids dans l’introduction d’un dossier qui vise à “objectiver” une situation de handicap, lorsqu’on souhaite introduire des demandes d’allocations par exemple. 

Les entretiens ne se font pas avec la personne évaluée mais avec les personnes de référence (ceux ou celles qui la connaissent le mieux au quotidien, généralement les parents). Le psychologue envoie un questionnaire assez long à compléter par les parents avant la première séance. Les réponses au questionnaire sont ensuite parcourues durant les séances.

Au niveau pratique

Pour qui ?
Les enfants, adolescents ou adultes.

Qui contacter ?
Arnaud de Beer, psychologue (arnaud.debeer@centre-prisma.be, tel: 0478/09.92.71)

Durée et coût

3 séances de 50 minutes, 60€ la séance (séances avec la/les personne(s) de référence)

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de remboursement partiel de séances auprès d’un psychologue.

Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare
Visioconférence possible

Rapport
Après la 3ème séance, le psychologue envoie un rapport détaillé reprenant les résultats ainsi qu’un descriptif des comportements d’adaptation qui posent problème et de ceux qui sont bien acquis.