La communication et les interactions sociales font partie intégrante de notre société. Bien qu’il existe une grande hétérogénéité au sein des profils autistiques, on relève souvent des difficultés au niveau des habiletés sociales qui sont les capacités permettant de comprendre les intentions et les émotions des autres et d’y réagir adéquatement.
Les pratiques professionnelles recommandées aujourd’hui sont des approches comportementales. Dans cette optique, des ateliers se développent depuis quelques années dans une visée rééducative offrant une complémentarité aux suivis en individuel.
Les groupes d’habiletés sociales abordent différentes thématiques : meilleure identification des ressentis, expression des sentiments et émotions, résolution de conflits, communication non verbale, habiletés conversationnelles (tour de parole, initiation d’une conversation,…).
L’objectif des ateliers d’habiletés sociales est de permettre aux enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) de s’ajuster à certaines situations sociales dans le but d’une meilleure intégration, une meilleure estime de soi. L’enseignement des habiletés sociales permet d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes TSA.
Concrètement, un groupe d’habiletés sociales est généralement composé de 4 à 8 enfants TSA qui ont les mêmes besoins. Les groupes sont animés par deux professionnels (une logopède et un psychologue) et les enfants repartiront avec des fiches mémo et des idées pour s’exercer à la maison et à l’école.
Au niveau pratique
Pour qui ?
Les enfants entre 6 et 10 ans.
Qui contacter ?
Prenez contact avec :
Delphine Strée (delphine.stree@centre-prisma.be, tel : 0499/16.17.20)
Durée et coût
Prochain atelier de 12 séances à partir de février 2022, environ un vendredi sur 2 à 17h.
Prenez contact avec nous pour plus de précision.
Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare