Aménagements scolaires

Les élèves à besoins spécifiques (HP, TSA, TDA/H, dys,…) présentent un fonctionnement neurologique particulier qui peut avoir une incidence sur les apprentissages scolaires. Les enfants n’étant pas formatés et tous identiques, ils fonctionnent chacun à leur manière face aux apprentissages. 

Un aménagement scolaire est un ajustement (matériel, organisationnel, pédagogique,…) qui est adapté au mode de fonctionnement de l’enfant afin qu’il accède aux apprentissages avec autant d’efficacité qu’un autre enfant. On parle ici du principe d’équité qui permet de donner la chance de réussir à un enfant qui a un fonctionnement particulier. 

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.” (Albert Einstein)

Ces aménagements sont discutés en fonction du profil identifié et des aspects pratiques. L’aspect “raisonnable” dépend de l’appréciation de chaque établissement scolaire. 

Les aménagements sont obligatoires depuis le 1er septembre 2018 sur base d’un diagnostic.

Au niveau pratique

Pour qui ?
Les enfants en âge scolaire.

Qui contacter ?

Durée et coût
Ceci dépend des aménagements à mettre en place. Après un premier rendez-vous, les modalités pratiques vous seront communiquées, en fonction de votre situation.

Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare