La communication alternative et augmentative (CAA) fait partie des recommandations actuelles en matière de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il n’y a pas de prérequis nécessaires avant la mise en place d’une CAA et celle-ci soutient l’apparition du langage oral.
Ces moyens de communications remplacent le langage oral s’il est absent (alternative) et/ou améliorent la communication (augmentative) s’il est présent. Ils consistent en l’utilisation de pictogrammes, de gestes, d’une tablette,… pour communiquer. Ils permettent d’offrir une alternative, de soutenir une communication fragile et d’enrichir le répertoire des actes communicationnels.
La CAA permet à la personne de devenir actrice dans ses échanges, ses demandes, …. Elle lui permet aussi de comprendre et d’anticiper ce qu’on attend d’elle (horaire visuel, …). Ainsi, elle permet d’être plus autonome. Elle a pour effet une réduction des troubles du comportement et peut amener à l’émergence du langage oral. Enfin, elle peut permettre à la personne d’élargir le nombre de ses partenaires de communication.
Au niveau pratique
Pour qui ?
Les enfants à partir de 4 ans.
Qui contacter ?
Emilie Meynaert (meynaert.emilie@hotmail.com, tel: 0490/40.99.83)
Durée et coût
Les tarifs diffèrent en fonction du type de rendez-vous.
Lieu
A Waremme (province de Liège), 35 av. Edmond Leburton, à 900m de la gare